Développé dans le cadre des projets Innovation & Entrepreneuriat, avec un passage dans l’Incubateur de Charente Maritime, BirdyFish a fait sensation au salon Nautic de Paris 2018. A l’origine du projet BirdyFish, une ambition portée par des élèves-ingénieurs EIGSI : faire voler les bateaux.
BirdyFish : faire voler les bateaux
Le projet BirdyFish consiste à créer un prototype de bateau à voile, capable de s’élever au-dessus de l’eau à l’aide d’un foil. De quoi vivre & découvrir des sensations inédites.
Mais le cœur du projet c’est que ce bateau soit accessible financièrement et que son utilisation soit totalement intuitive. L’objectif : démocratiser la voile et permettre au plus grand nombre de vivre la sensation de voler sur l’eau.
Aujourd’hui, BirdyFish est prêt. Dériveur avec 2 foils en L, il suffit de 8 nœuds de vent pour qu’il décolle. Avec son prix abordable, BirdyFish est surtout destiné aux écoles de voile pour l’apprentissage du vol.
Au sein de l’équipe d’élèves-ingénieurs en charge du projet Innovation & Entrepreneuriat, ils sont deux étudiants, Vincent Escale et Pierre Rhimbault, à en avoir été les précurseurs et les principaux acteurs de la réussite.
Pour Vincent, grand amateur de sports de glisse, c’est surtout pendant ses études à l’EIGSI La Rochelle qu’il a été impliqué. Team Leader enthousiaste, chef de projet inventif et entrepreneur motivé, il a su insuffler l’énergie nécessaire pendant les étapes clés de la vie de BirdyFish, notamment lorsqu’il a été retenu par l’Incubateur de Charente-Maritime.
Pierre, quant à lui, est un des membres fondateurs du projet. Toutefois, son statut de Sportif de Haut-Niveau, membre du Pôle Excellence Voile de l’EIGSI et surtout, en 2017 et 2018, son rôle de skipper du Figaro Bretagne – CMB Espoir, mobilisent ses énergies et son attention. Il doit porter son projet sportif et BirdyFish en même temps. En plus de la partie conception, c’est sur la partie entreprise que Pierre joue un rôle essentiel. Il relance BirdyFish, créé une entreprise et met tout en œuvre pour que le bateau volant soit fin prêt.
En 2016, pendant la phase projet à l’école, BirdyFish avait déjà été remarqué puisqu’il avait été finaliste d’un challenge pour jeunes entrepreneurs du Groupe Carrefour. Cette deuxième place leur avait permis de recevoir une dotation de 10.000€ pour réaliser un prototype et aller au bout de leur projet.
Les projets Innovation & Entrepreneuriat
L’EIGSI La Rochelle met l’entrepreneuriat et l’innovation au cœur de sa formation d’ingénieur généraliste. En 4ème année, ses élèves-ingénieurs réalisent un Projet Innovation & Entrepreneuriat consistant à imaginer un nouveau produit et à organiser de A à Z le projet de création, de la phase de conception du produit à la phase de lancement sur le marché.
L’ensemble des enseignements de tronc commun de la 4ème et
5ème années s’articulent autour du Projet Innovation & Entrepreneuriat. Ce
dernier sert de cadre à la mise en application des cours de marketing, conduite
de projet, business plan, conception de produits ou services innovants…