Dans le cadre d’un article du Figaro intitulé Comment bien choisir son école d’ingénieurs ?, Olivier Paccaud, directeur des études de l’EIGSI La Rochelle, est cité à plusieurs reprises.
Pour répondre à la question Comment bien choisir son école d’ingénieurs ?, le Figaro classe 10 critères essentiels :
1 – L’agrément de la CTI
L’EIGSI La Rochelle dispose bien sûr de l’agrément de la CTI, avec une date de renouvellement de 6 ans, la plus longue.
2 – Les classements
L’EIGSI La Rochelle est bien placée dans le classement L’Etudiant et dans celui de l’Usine nouvelle, où elle fait partie des 30 meilleures écoles d’ingénieurs française.
3 – Les doubles-diplômes
Avec plus de 40 parcours bi-diplômants en France et à l’international, l’EIGSI La Rochelle permet à ses élèves-ingénieurs de personnaliser leurs parcours avec des écoles de commerce ou d’ingénieurs , des établissements universitaires de renom.
4 – Les spécialités
L’EIGSI La Rochelle propose à ses étudiants de 3ème année de choisir parmi 8 dominantes le champ d’expertise qui le préparera à un secteur ou à une fonction en entreprise.
Pour aider ses élèves-ingénieurs à faire des choix qui leur correspondent et à construire son projet professionnel, l’école d’ingénieurs de La Rochelle a mis en place un dispositif original :
L’EIGSI a mis en place un module dédié à la construction du projet professionnel. « L’étudiant prend rendez-vous avec le coach, formalise son parcours à la période charnière, fin de 5e semestre-début de 6e semestre. Puis, il construit son rétroplanning en termes de stages, d’expérience internationale, de choix de majeure », explique Olivier Paccaud, directeur des études de l’EIGSI.
5 – Le mode d’admissions
L’EIGSI est une école d’ingénieurs post-bac qui recrute essentiellement des Terminales S via Avenir Bac du Concours Avenir. Toutefois, elle recrute également des étudiants issus de CPGE (banques E3A, PT et ATS), d’IUT (Avenir+), de BTS (Avenir+), de Licences (Avenir+), etc.
6 – L’apprentissage
En octobre 2012, l’EIGSI La Rochelle a ouvert une formation d’ingénieurs généralistes par la voie de l’apprentissage. Cette formation connaît un grand succès auprès des entreprises et des étudiants.
7 – Implantations à l’Etranger
Avec son campus de Casablanca fondé en 2006, l’EIGSI La Rochelle a été une des écoles d’ingénieurs précurseurs à l’International.
8 – L’international
100% des élèves-ingénieurs EIGSI effectuent un séjour à l’international. C’est une obligation pour obtenir son diplôme d’ingénieur EIGSI. Pour ce faire l’école a développé un réseau de plus de 60 établissements partenaires à l’international.
9 – Les relations écoles-entreprises
La formation d’ingénieur EIGSI est reconnue par de nombreuses entreprises à travers toute la France. Plusieurs d’entre elles, leaders dans leur secteur, choisissent de devenir entreprises marraines de promotions EIGSI.
10 – L’ambiance de l’établissement
Concernant l’ambiance, l’état d’esprit, l’EIGSI La Rochelle n’a rien à envier aux autres écoles. Pour le découvrir, il suffit de participer aux journées portes ouvertes ou à l’opération ESSAI.
Certaines écoles proposent une immersion d’un jour ou deux pendant lesquels vous endossez le costume d’un élève ingénieur. « Le but est que le lycéen puisse répondre à deux questions : est-ce que la formation est faite pour moi ? Est-ce que l’établissement me plaira ? Vous discutez avec les équipes, et vous pouvez échanger impressions et informations avec d’autres lycéens », explique Olivier Paccaud.