Dans le cadre des Atlantic Project Awards, le projet de recherche ARCOPOL Plateform a remporté le Prix du meilleur projet du Plan d’Action pour l’Atlantique dans la catégorie « Atlantic Marine and Coastal Environment ». L’EIGSI La Rochelle était partenaire du projet depuis janvier 2014.
Frédéric Muttin et son équipe ont recueilli les données (météo, terrain, océanographie…) et réalisé les calculs de protection contre les nappes d’hydrocarbures flottantes. Félicitations à lui ! Un Prix prestigieux pour l’EIGSI La Rochelle et une vraie reconnaissance pour les activités de recherche de l’école sur l’axe Protections côtières.
Arcopol
Projet de recherche européen
Depuis janvier 2014, l’EIGSI La Rochelle, école d’ingénieurs généralistes, est impliquée dans le projet ARCOPOL Platform. Ce projet de recherche européen, impliquant universités, collectivités et autorités nationales de l’espace atlantique, vise à améliorer la sécurité maritime et à renforcer la protection des zones côtières contre la pollution maritime. Il capitalise sur les résultats de plusieurs projets INTERREG et d’autres programmes (dont BAR3D et ISDAMP) pour aider à la définition et la réalisation de Plans d’Urgence Locaux.
Frédéric Muttin
Enseignant-chercheur à l’EIGSI La Rochelle
Frédéric Muttin travaille sur les problématiques liées à la protection côtière et aux pollutions marines depuis plus de 15 ans. Il a été responsable de plusieurs projets de recherche à l’EIGSI La Rochelle dont les plus récents sont ISDAMP+ (Improving Shorelines Defenses Against Marine Pollution) et ARCOPOL Platform.
Pour Frédéric Muttin, le projet ARCOPOL Platform a également permis de créer un vrai lien entre des activités de recherche et tous les acteurs de terrain, tout en impliquant les autorités maritimes nationales des pays européens de l’Arc atlantique. ARCOPOL a permis de réduire la distance entre le monde universitaire et les responsables opérationnels qui doivent faire face à ces situations de crises, être en première ligne face aux pollutions maritimes.