Depuis 2012, les étudiants de l’EIGSI La Rochelle ont la possibilité de suivre un parcours bi-diplômant avec l’Université de Liège afin de développer la double compétence ingénieur et architecte. Ce partenariat connaît un franc succès auprès des élèves-ingénieurs des dominantes BTP et Energies & Environnement.
Master Ingénieur civil Architecte
Université de Liège
Le Master Ingénieur civil architecte, proposé aux élèves-ingénieurs EIGSI dans le cadre d’un parcours bi-diplômant, prend place au sein de l’Université de Liège en Belgique.
L’objectif de ce master, accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI-France), est de permettre à ses diplômés d’exceller dans la conception de bâtiments complexes et dans la maîtrise des enjeux environnementaux et urbains liés à l’architecture.
Pour l’élève-ingénieur EIGSI qui choisit de personnaliser son parcours en suivant les enseignements du Master Ingénieur civil Architecte, il effectuera sa dernière année du cursus ingénieur à Liège et ainsi que deux années supplémentaires dans la Cité ardente, à l’Université de Liège (ULg). Pour l’étudiant qui choisit ce parcours bi-diplômant, il aura étudié 7 ans, soit autant que s’il avait suivi les seuls enseignements d’une école d’architecture. A la différence qu’au terme de ces 7 années, il disposera du diplôme d’ingénieur EIGSI et du Master Ingénieur civil Architecte délivré par l’ULg.
Cette formation répond à une demande forte du marché, en raison des contraintes techniques et légales importantes du secteur du bâtiment, tant en conception qu’en gestion de projet. Le travail en bureau d’architecture correspond au débouché professionnel de 40% des diplômés du Master Ingénieur civil architecte.
Ingénieure-Architecte
Première diplômée
En décembre 2017, Emmanuelle Gérard, élève-ingénieure de l’EIGSI La Rochelle, a été diplômée à la fois ingénieure EIGSI et architecte par l’Université de Liège.
Après avoir étudié en Classe préparatoire (CPGE) PCSI au sein du Lycée La Martinière Monplaisir à Lyon, elle a rejoint l’EIGSI en 2012. Après avoir suivi les enseignements de la dominante BTP pendant un semestre à Casablanca, en 2014, elle a rejoint Master Ingénieur civil architecte à Liège.
Emmanuelle Gérard, Ingénieure & Architecte
Passionnée par l’architecture, le fait de pouvoir obtenir la double casquette « Ingénieure généraliste EIGSI » et « Ingénieure Architecte » m’a réellement motivé. Je pensais qu’entrer en CPGE pour intégrer une école d’ingénieur généraliste et ensuite me spécialiser dans l’architecture via l’obtention d’un Master m’ouvrirait plus de portes à la fin de mon cursus. Et je ne me suis pas trompée ! Lors de mes stages, j’ai constaté que les « élèves-ingénieurs architectes » se voyaient déléguer plus de tâches que les « élèves architectes ».