Dans le cadre des procédures d’admissions pour la formation d’ingénieur par la voie de l’apprentissage, les candidats grands classés bénéficieront d’une demi-journée à l’EIGSI La Rochelle, visant à faciliter leurs recherches d’entreprises à travers différents dispositifs proposés.
Des ateliers d’accompagnements animés par des entreprises partenaires
Lors de cette journée, l’école accueillera 10 de ses entreprises partenaires pour accompagner les candidats :
Airbus Atlantic, Alten, Bouygues Energies Services, Groupe Atlantic, Groupe Firalp, Marine Nationale, Naval Group, Pierre Guerin, Safran, Vinci Energies.
Le dispositif de la journée proposera différents ateliers animés par les professionnels et les collaborateurs EIGSI :
Atelier des entreprises partenaires : accompagnement par les collaborateurs RH des entreprises partenaires afin d’affiner un choix d’orientation et de trajectoire.
Atelier OFA* : l’objectif est de mettre en relation des besoins en compétences identifiés dans nos entreprises partenaires (présentes ou non) avec des profils candidats. Le candidat est alors accompagné et fléché vers les entreprises les plus pertinentes compte tenu de son profil et de ses aspirations.
Atelier Coachs : l’objectif de cet atelier est de faire un point sur le CV et les lettres de motivation du candidat. Le coach proposera alors des améliorations, clarifications de ces documents afin qu’ils soient les plus pertinents possibles. Les candidats sont également coachés sur les bonnes pratiques en entretien d’embauche.
Atelier Alumni FISA : des alumni EIGSI, collaborateurs au sein des dix entreprises partenaires seront présents afin d’échanger et partager leurs expériences avec les candidats.
« Nous proposons à nos candidats un dispositif global d’accompagnement. En mars, nous sommes encore en amont du process de recrutement des apprentis pour la rentrée prochaine. Il est donc important de faire ces ateliers dès maintenant pour que chacun puisse trouver le futur poste qui lui convienne. Pour nos entreprises partenaires c’est aussi une belle occasion de valoriser la galaxie de leurs métiers, leurs activités et détecter de nouveaux talents. » résume Laurent Navarrete, Directeur du développement et des relations entreprises.
Des simulations d’entretiens
Au-delà du dispositif décrit ci-dessus, les candidats seront aussi invités à réaliser des simulations d’entretiens d’embauche avec les responsables RH présents.
« L’idée ici c’est que les candidats puissent prendre la mesure de ce qu’est un entretien d’embauche pour ce type de poste. Cette simulation et le débrief qui en suivra leur permettront de roder leur discours et de pouvoir être mieux préparés lors de leurs futurs entretiens. » souligne Laurent Navarrete.
La formation par la voie de l’apprentissage totalement intégrée dans le parcours pédagogique EIGSI
Depuis son lancement en 2012, la formation d’ingénieur généraliste par la voie de l’apprentissage EIGSI n’a cessé d’attirer les candidats parmi lesquels de plus en plus d’étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles et de nombreux titulaires d’un DUT (BUT).
« Le format séduit de plus en plus et la demande des entreprises est également croissante » conclut Laurent Navarrete.
Avantage de la formation de l’EIGSI, les apprentis peuvent suivre les mêmes dominantes que les apprenants en statut étudiant.
OFA* : organisme de formation par apprentissage