100% des apprentis-ingénieurs EIGSI effectuent un séjour à l’international. Cette expérience professionnelle à l’international prend généralement place au sein d’une filiale de leur entreprise ou chez un prestataire, fournisseur, client à l’étranger.
Expérience à l’international
Condition d’obtention du diplôme d’ingénieur EIGSI
Depuis plus de 10 ans, l’expérience à l’international est une condition d’obtention du diplôme d’ingénieur généraliste EIGSI.
Les apprentis-ingénieurs EIGSI ont les mêmes conditions d’obtention du diplôme d’ingénieur que les étudiants suivant notre formation en temps plein. Les apprentis doivent donc effectuer une expérience à l’international dans le cadre de leur formation par la voie de l’apprentissage.
31 Pays
6 continents
Entre 2014 et 2017, les apprentis-ingénieurs EIGSI sont partis dans 31 pays, sur 6 continents.
L’expérience à l’international est le fruit d’un échange entre les différentes parties prenantes de l’apprentissage :
- l’apprenti-ingénieur au cœur du processus ;
- l’entreprise basée en France dans laquelle l’apprenti travaille en alternance. Elle valide le choix final et les modalités du séjour à l’international (dates, lieu, mission, etc.) ;
- le maître d’apprentissage qui aide à identifier les possibilités qui s’offrent à l’apprenti ;
- le tuteur académique de l’EIGSI La Rochelle qui veille à la réalisation de l’expérience à l’international et au cadre pédagogique dans lequel il doit prendre place ;
- l’entreprise d’accueil à l’étranger qui doit accepter la venue de l’apprenti et le contexte dans lequel il prend place.
L’Europe et l’Amérique du Nord restent les continents où les apprentis effectuent le plus souvent leur expérience à l’international. Parmi toutes les destinations, les 3 pays les plus populaires sont :
Angleterre
Secteurs : Aéronautique, Automobile, Energie
Etats-Unis
Secteurs : Energie, Aéronautique, Ferroviaire
Allemagne
Secteurs : Ferroviaire, Energie, Pharmaceutique