Ana Ho Chen est une élève-ingénieure EIGSI de nationalité péruvienne. Elle a rejoint l’EIGSI La Rochelle en septembre 2013 et suit le cursus en 5 ans de notre formation d’ingénieur généraliste. Elle nous explique pourquoi elle a choisi notre école d’ingénieurs.
Quelles sont selon vous les principales différences d’enseignement entre une école d’ingénieur péruvienne et une école d’ingénieur française ?
La première différence c’est qu’au Pérou il n’existe pas des écoles d’ingénieurs. Au Pérou, Ce sont dans les universités qu’on suit les formations pour devenir ingénieur.
Autre différence, au Pérou après 5 ans d’études nous obtenons un diplôme d’ingénieur de niveau Bachelor, alors qu’en France un diplôme d’ingénieur équivaut au grade de Master.
Ensuite, au Pérou, l’ingénieur généraliste n’existe pas. On se spécialise dès la première année d’études pour devenir : ingénieur civil, industriel, mécanique, informatique, etc. Les cours en sciences fondamentales sont nettement moins nombreux et intensifs qu’en France et à l’EIGSI La Rochelle, par exemple.
Vous avez également étudié à l’Université de Hong Kong. Pourquoi avoir décidé de rejoindre l’EIGSI après votre année dans cet établissement ?
Mon année à l’Université de Hong-Kong m’a permis de me découvrir moi-même en tant que citoyenne du monde et de comprendre la richesse qu’apporte la diversité culturelle.
Académiquement, lors de mon année à Hong-Kong, j’ai développé beaucoup d’intérêt pour tout ce qui concerne la Qualité et la programmation. Cependant, je voulais une formation plus intensive en sciences fondamentales et incluant des expériences professionnelles, tels que les stages, enrichissantes.
J’ai aussi été sensible au prestige du diplômé d’ingénieur français dans le monde et également à la qualité de l’enseignement supérieur français. J’ai rapidement identifié l’EIGSI et sa formation d’ingénieur généraliste. Les dominantes m’ont particulièrement intéressé. J’ai trouvé le projet pédagogique complet, en accord avec ce que je recherchais. La place laissée à l’International, à la diversité m’ont aussi convaincu.
Vous êtes étudiante à l’EIGSI en 2ème année. Avez-vous, dans le cadre de votre projet professionnel l’intention de débuter votre carrière d’ingénieur en France ou dans un autre pays ?
Aujourd’hui, mon projet professionnel est en cours de construction et, oui, j’aimerais commencer ma carrière d’ingénieur en France. Je suis intéressée par deux secteurs : le transport et les nouvelles technologies de l’information.
J’attends beaucoup des différents stages que je dois effectuer pendant mon cursus à l’EIGSI. Ils vont me permettre de découvrir concrètement ces deux secteurs mais surtout de bien appréhender le fonctionnement du monde du travail en France.
Et puis, dans ma future vie professionnelle, je souhaite faire le lien entre Hong-Kong et la France. Hong-Kong a été un moment fort dans ma vie personnelle. La France également pour ma formation d’ingénieur. Je veux donc imaginer ma carrière entre ces deux parties du monde.