François Papin, Directeur du site d’Alstom à Aytré-La Rochelle et Sylvain Orsat, Directeur général de l’EIGSI La Rochelle ont signé une convention de partenariat. Ils renforcent ainsi la coopération entre les deux structures en termes d’échange d’expertises et de pédagogie.
Pour François Papin, « l’objectif est d’attirer de nouveaux talents. Le partenariat Alstom – EIGSI s’inscrit parfaitement dans notre politique de formation des jeunes et si cette coopération est un cadre à nos différents axes de collaboration elle traduit aussi notre engagement sur des valeurs communes».
Partenariat Alstom – EIGSI
Echange d’expertises
Alstom accueille des stagiaires EIGSI depuis de nombreuses années, des apprentis depuis que l’école a ouvert sa formation à l’apprentissage en 2012, et recrute parmi ses ingénieurs généralistes, dont 28%* optent pour le secteur des transports dès leur premier emploi. L’EIGSI La Rochelle, de son côté, associe Alstom à la pédagogie de l’école en proposant l’intervention de salariés «experts» auprès des étudiants.
*enquête portant sur la promotion 2015
Partenariat Alstom – EIGSI
Pédagogie
Le partenariat Alstom – EIGSI permettra d’aller plus loin dans les actions engagées. De nouveaux projets menés conjointement verront le jour.
En décembre 2016, Alstom est devenue l’entreprise marraine de la promotion des élèves-ingénieurs EIGSI futurs diplômés en 2019, avec comme objectifs notamment de transférer son savoir-faire tout au long du parcours pédagogique et d’accompagner les élèves-ingénieurs vers une meilleure connaissance des métiers de l’ingénieur et du monde professionnel. Etre présents dans les moments forts et créer une relation pérenne avec les élèves-ingénieurs, comme une étape active dans le pré-recrutement de futurs collaborateurs.
A propos d’Alstom
Secteur transports
Promoteur de la mobilité durable, Alstom conçoit et propose des systèmes, équipements et services pour le secteur ferroviaire. Alstom offre la gamme de solutions la plus large du marché – des trains à grande vitesse aux métros et tramways – des services personnalisés (maintenance, modernisation,…) ainsi que des solutions d’infrastructure et de signalisation.
Alstom, dont le siège est basé en France, est présent dans plus de 60 pays et emploie actuellement 31 000 collaborateurs. Implanté sur 12 sites en France, Alstom est la première entreprise ferroviaire française et contribue au dynamisme des économies locales. Ses quelque 8 800 collaborateurs en France sont détenteurs d’un savoir-faire destiné à servir les clients français et internationaux. Un emploi chez Alstom en génère environ trois chez ses fournisseurs.
Le site d’Alstom à Aytré-La Rochelle fait vivre la tradition ferroviaire depuis 1921 et emploie aujourd’hui plus de 1200 personnes dont 43 % sont des ingénieurs et cadres. Le site est le centre mondial de la conception et de l’assemblage des TGV et tramways. Les projets TGV Euroduplex pour SNCF y sont actuellement réalisés ainsi que les tramways pour les villes de Strasbourg et Sydney.
Téléchargement
Communiqué de presse