Pour la 6ème année consécutive, l’association Elles bougent et l’UPSTI organisent à travers toute la France les Sciences de l’Ingénieur au Féminin. Chaque année, l’EIGSI La Rochelle, partenaire d’Elles bougent, s’engage activement lors de cette journée exceptionnelle. Objectif : sensibiliser les jeunes lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques.
Nouvelle-Aquitaine | La communauté EIGSI engagée dans 3 lycées
Cette journée est dédiée à l’échange entre des jeunes filles et des femmes, des étudiantes passionnées par leurs études et leur métier.
C’est pourquoi, le 29 novembre 2018, 8 membres de la communauté EIGSI se mobilisent et participent à la 6ème journée nationale des SI au Féminin. Elles sont 3 enseignantes et 5 étudiantes à se déplacer dans 3 lycées de Nouvelle-Aquitaine pour présenter aux lycéennes leurs propres choix d’études et démystifier les Sciences de l’ingénieur et la formation d’ingénieur.
Côté étudiante, Sherine, Loïs, Julie, Claire et Solène, étudiantes en 1ère, 2ème ou 5ème année parleront de leurs choix d’orientation, des études à l’EIGSI La Rochelle. Julie, étudiante en dernière année, est aujourd’hui en contrat de professionnalisation en sein du Groupe Seb dans la région Pays de la Loire. Elle donnera un éclairage intéressant sur le Cycle ingénieur et sur ses débuts dans la vie professionnelle.
Côté enseignantes, Amandine, Julie et Tatiana parleront de leurs expériences en tant qu’étudiantes en écoles d’ingénieurs ou en filière scientifique, mais aussi des recherches sur lesquelles elles ont pu être mobilisées. Elles présenteront surtout les études scientifiques, la formation d’ingénieur et l’ouverture, l’accessibilité de ces études pour les jeunes lycéennes.
Cette équipe engagée et motivée sera présente dans 3 lycées en Nouvelle-Aquitaine :
- Lycée Jean Dautet à La Rochelle
- Lycée Valin à La Rochelle
- Lycée de la Venise Verte à Niort
Elles bougent et l’EIGSI | Donner le goût des études scientifiques et du métier d’ingénieurs aux lycéennes
Elles bougent est une association composée d’entreprises et d’acteurs de l’enseignement supérieur. Sa mission est de susciter des vocations féminines pour les métiers scientifiques et d’ingénierie dans l’aéronautique, le spatial, le transport ferroviaire, le maritime, l’énergie, etc. L’association souhaite aider les jeunes filles dans leurs choix d’orientation et faire en sorte qu’elles soient plus nombreuses à rejoindre des formations scientifiques en école d’ingénieurs.
Elles bougent et l’UPSTI ont créé ensemble la journée nationale des Sciences de l’Ingénieur au féminin afin de rapprocher le monde de l’éducation et le monde de l’industrie dans le but de sensibiliser les jeunes filles aux carrières industrielles passionnantes qui s’offrent à elles.
L’EIGSI La Rochelle, école d’ingénieurs partenaire d’Elles bougent, est sensible aux valeurs portée par l’association. Elle accueille 20% des filles. Sur son campus de Casablanca, l’école compte plus de 30% des filles.