L’essor des doubles-diplômes répond à un besoin croissant d’hybridation des savoir-faire. Avec l’entrecroisement de disciplines, la découverte de nouveaux métiers et la recherche d’agilité en entreprise, le temps est à la multi compétence.
En 5ème année, les apprenants EIGSI ont la possibilité de réaliser un double diplôme en France ou à l’international. Ce dispositif leur permet d’obtenir un second Bac+5 reconnu. Focus dans cet article sur ce point fort de l’école, largement adopté par les élèves.
Un accélérateur de carrière
Intégrer un parcours bi-diplômant c’est faire le choix de l’excellence. Grâce à ces formations complémentaires, les futurs diplômés s’engagent dans des cursus uniques qui les différencient lors de leur insertion professionnelle. Des qualités et compétences particulièrement appréciées des entreprises et organisations internationales.
« L’EIGSI possède une offre de doubles diplômes riche, en lien avec chaque dominante de l’école. En effet, l’école propose plus de 120 parcours en France et à l’international. C’est une réelle opportunité pour nos étudiants de pouvoir compléter leur formation d’ingénieur généraliste et d’individualiser leurs compétences, éléments fortement appréciés des entreprises. » commente Hannelore GUERRAND
Faire le choix d’un parcours bi-diplômant participe pleinement à la construction du projet professionnel de l’élève-ingénieur qui peut ainsi élargir, diversifier ou spécialiser son champ d’expertise.
Au caractère d’excellence de ces parcours s’ajoutent l’ouverture d’esprit, l’expérience de l’interculturalité, autant d’atouts recherchés sur le marché international de l’emploi.
« Près de 20% de nos étudiants choisissent de réaliser un double diplôme en France ou à l’international. Leurs principales motivations : acquérir des compétences complémentaires et transversales comme par exemple dans la gestion de projet ou dans le management. Ils visent aussi, pour certains, à acquérir des compétences encore plus pointues dans un domaine spécifique de l’ingénierie comme l’aérospatial par exemple » poursuit Hannelore GUERRAND.
Partir à l’international
Sur le plan professionnel comme personnel, le double-diplôme à l’étranger permet d’enrichir son cursus, de perfectionner ses compétences linguistiques et d’élargir ses horizons. Il permet une immersion dans une autre culture et un système de formation différent. En plus d’un bon bagage académique, les apprenants en double diplôme développent aussi une ouverture d’esprit, des capacités d’autonomie et une plus grande maturité.
TOP 5 des doubles-diplômes à l’international
- Belgique – Université de Liège Master Ingénieur architecte
- Canada – Université de Sherbrooke Maîtrise en génie aérospatial
- Angleterre – Cranfield University MSc Automotive engineering
- Écosse – Heriot-Watt University MSc Robotics autonomous and interactive systems
- Irlande – University of Limerick M.Eng in MechatronicsSuivre un double diplôme dans école prestigieuse en France
Réaliser son double-diplôme en France
L’EIGSI compte une trentaine de doubles-diplômes en France, accessibles via des universités et écoles partenaires. Parmi elles, l’Université Paris Sorbonne, l’École nationale supérieure des Arts et Métiers, l’École Spéciale des Travaux publics, du Bâtiment et de l’Industrie, l’École CentraleSupélec, l’École Centrale Marseille, l’École Centrale de Nantes…
Pour Baptiste DARCEL, promotion 2022, cette offre riche de doubles-diplômes a été un élément capital dans son choix d’école : « L’EIGSI nous a présenté l’ensemble des doubles diplômes accessibles, en France comme à l’international. Pour moi, c’était vraiment une opportunité idéale au regard de mon projet professionnel. Sans hésiter, j’ai candidaté pour le Master Spécialisé en Cybersécurité proposé par Centrale Marseille et l’École de l’Air et de l’Espace. J’ai tout de suite été attiré par le large choix de doubles diplômes que propose l’école. Je pense que pour les étudiants de l’EIGSI, s’inscrire dans une trajectoire double diplômante est une grande chance et un accélérateur de début de carrière.»
TOP 5 des doubles-diplômes France
- Centrale Marseille MS Ingénierie marine et éolien offshore
- CentraleSupélec – Paris Saclay Diplôme de spécialisation Sciences & ingénierie de la construction
- EIGSI La Rochelle MSc Ingénieur d’affaires en management industriel
- ESTP Paris Mastère spécialisé Construction et habitat durable
- Ensam – Paris Master Systèmes avancés et robotique
Carte des destinations possibles en double diplôme
Le MSc Ingénieur d’Affaires, un double-diplôme proposé par l’EIGSI
Autre point fort de l’EIGSI, l’école propose également son propre double-diplôme, le MSc Ingénieur d’Affaires en Management Industriel (Mind). Cette formation reconnue par l’État propose un cursus en distanciel, conjuguant un bagage industriel et une vision transversale de l’entreprise. La formation prépare en un an les futurs ingénieurs managers au développement d’actions commerciales et à la conduite de projets d’envergure.
« Bénéficiant pleinement de son antériorité, cette formation offre un solide ancrage dans le monde de l’entreprise et une insertion professionnelle, parmi les plus performantes. » Le Monde des Grandes Écoles et Universités
Le MSc Ingénieur d’Affaires figure dans le TOP 5 du palmarès Eduniversal des Masters, MSc ou MBA en France dans la catégorie « Management technologique ou Industriel » en 2023 et dans le TOP 20 européen de ce même classement.