Le 7 avril s’est tenue l’édition 2021 du Thinking Lab, journée de débats, dont le thème était cette année « L’Homme créateur, prédateur, producteur et gouverneur ». Comme pour les éditions précédentes, le thème retenu fait avant tout l’objet d’une réflexion éthique.
Les débats étaient organisés par le département d’enseignement Humanités & Connaissances Organisationnelles de l’EIGSI à l’attention des apprenants de la 1ère année du cycle ingénieur.
Deux séries de quatre débats ont eu lieu avec pour chaque groupe de débateurs, la participation exceptionnelle d’un invité VINCI Energies, l’entreprise marraine de la promotion concernée par ce Thinking Lab.
Un travail tout au long de l’année
Le débat est l’aboutissement d’un travail conduit tout au long de l’année afin de proposer aux apprenants un espace de réflexion en cohérence avec les valeurs du futur ingénieur EIGSI, un ingénieur humaniste, citoyen et amoureux des sciences. Les débats sont préparés et offrent un cadre aux apprenants pour une restitution interactive de leurs réflexions.
Pour Nathalie Rousselle, Responsable du département Humanités & Connaissances Organisationnelles, « notre objectif est de former des ingénieurs éclairés, capables de décider en conscience et/ou d’influencer. En favorisant la confrontation d’idées, et la co-construction, l’objectif pédagogique est de faciliter le développement de leur esprit critique et le « penser par soi-même. En groupes de projets tutorés, les apprenants choisissent une problématique sociétale, sociale, scientifique. Le Thinking Lab clôture l’année. Il est également son point d’orgue avec la contribution de l’entreprise marraine dans la co-animation avec l’équipe pédagogique de débats constructifs, menés tout au long de la journée. »
La 3ème édition du Thinking Lab s’est achevée par un partage et des échanges sur la politique RSE de VINCI Energies ainsi que la nécessité pour un acteur économique de recruter des ingénieurs en capacité de comprendre, d’accepter et d’intégrer les multiples dimensions d’une même réalité.
L’EIGSI remercie tout particulièrement les équipes VINCI Energies de Jean-Michel DEDOME pour leur participation et le temps accordé à nos apprenants.