Dans le cadre du dispositif Take Care Of, les étudiants de 1ère année du Cycle préparatoire ont obtenu la certification Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1). Bravo pour leur engagement pour les autres.
Dispositif Take Care Of
Le dispositif Take Care Of est un fil rouge qui s’étend sur toute l’année scolaire. Les élèves-ingénieurs qui le souhaitent peuvent alors s’engager bénévolement dans des actions et des activités qui servent l’ensemble de la communauté EIGSI ou, plus largement, la société.
Pour ces nouveaux élèves qui bien souvent quittent leur région et découvrent la vie étudiante en toute autonomie, il s’agit de leur apprendre à prendre soin d’eux-même et des autres. Ils développent ainsi leur empathie, leur capacité à s’ouvrir au monde qui les entoure, leurs habiletés sociales. En fonction de leur motivation, de ce qui les fait vibrer, ils se mettent en action concrètement pour porter un message, défendre des valeurs, aider une association caritative.
Le dispositif Take Care Of pose aussi le fondement de tout le travail sur les soft skills qui est réalisé par le département Humanités & Connaissances Organisationnelles pendant les 5 ans de la formation d’ingénieur EIGSI.
Certification PSC1 : pouvoir agir pour aider les autres
A la rentrée les élèves de 1ère année suivent des ateliers de prévention routière et de premiers secours.
Donné par des bénévoles de la Sécurité routière, mais aussi par des étudiants de l’EIGSI, l’atelier de prévention routière vise à leur faire prendre conscience des risques sur la route. L’atelier de premiers secours est, quant à lui, délivré par des bénévoles de la Croix Rouge. Les étudiants peuvent ensuite passer les tests en vue d’obtenir l’attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).
Ces ateliers de premiers secours et la certification PSC1 ont pour objectif de faire d’eux des acteurs de la santé et de l’entraide au sein de la communauté EIGSI et dans leurs propres réseaux familiaux ou amicaux. En cas de danger, ils sont aptes à agir. Et ils savent alors que leurs gestes peuvent sauver des vies : celle de leur camarade de promotion comme celle de n’importe quelle personne dans la rue ou dans leur entourage. C’est une responsabilité qu’ils endossent pleinement.
Chaque année, l’EIGSI La Rochelle est fière de voir ses nouveaux étudiants s’engager avec autant de passion dans le dispositif Take Care Of. Bravo à eux !