David Liegey a rejoint l’EIGSI La Rochelle en septembre 2012 après avoir effectué une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) de la filière PT. Passionné de sport automobile, il s’est engagé au sein du projet associatif Team Ecodrive. Il a participé activement au Tour Poitou-Charentes des Véhicules Electriques en 2013 et en 2014. Il a également porté un projet Innovation & Entrepreneuriat ayant pour thème les véhicules électriques. Il suit les enseignements de la dominante Conception et Industrialisation des Systèmes Mécaniques.
Il effectue son stage de fin d’études rêvé en Australie au sein d’une écurie de Formule 4.
David, comment avez-vous trouvé ce stage ?
L’année dernière, j’ai effectué mon stage élève ingénieur au sein du bureau d’études d’un célèbre constructeur français de voitures de courses, à proximité du circuit de Nevers Magny-Cours. C’est là que j’ai découvert la Formule 4 FIA. Ce fut un stage très formateur qui m’a permis d’acquérir beaucoup de connaissances sur cette toute nouvelle voiture. Pour mon stage de fin d’études, je souhaitais intégrer une écurie de course pour y apprendre le métier d’ingénieur piste. J’ai donc prospecté différentes écuries à l’International.
Pouvez-vous décrire votre rôle dans cette écurie ? Au quotidien que faites-vous ?
En réalité j’ai plusieurs rôles dans l’équipe.
Pendant les journées d’essais ou les week-ends de course, mon rôle consiste à collecter les données des voitures et les vidéos des caméras embarquées pour ensuite les analyser. Cela va du rapide coup d’œil sur tel ou tel capteur pour vérifier que tout fonctionne bien (température du moteur, pression d’essence, etc.), au rapport complet pour comparer les performances de deux pilotes sur un tour. Même si l’on est loin de la complexité de la Formule 1, l’électronique de la F4 donne accès à une grande quantité de données.
Au bureau, en plus des tâches à effectuer avant et après chaque événement, je suis aussi chargé de concevoir sur des logiciels de CAO des équipements et matériels qui seront utilisés par l’équipe pendant les courses. Ce sont essentiellement des accessoires nécessaires pour le réglage des voitures.
Ce stage offre un bon équilibre entre travail de bureau et sorties sur piste. Cela permet d’alterner entre l’analyse de chiffres, courbes, graphiques et la conception assistée par ordinateur (CAO).
En quoi la formation d’ingénieur généraliste EIGSI est un plus dans votre quotidien ?
La formation généraliste de l’EIGSI La Rochelle permet d’avoir une vision globale et de pouvoir s’impliquer rapidement dans des projets complexes. Dans le sport automobile comme dans les autres industries, une problématique n’est jamais à cent pour cent mécanique, physique ou électrique. Il faut aussi toujours considérer d’autres facteurs comme les coûts, l’environnement, la sécurité. En tant qu’ingénieur généraliste, je suis donc parfaitement à ma place dans une écurie de sport automobile.
De plus à l’EIGSI, on apprend à utiliser des logiciels très courants dans le monde professionnel (Catia, Solidworks, AutoCAD, Ansys, Matlab, AMESim, etc).
Enfin, la culture projet dans la formation EIGSI est une vraie force. Les multiples projets à réaliser au cours du cycle ingénieur et au sein de la vie associative sont un bon moyen d’apprendre à définir des objectifs clairs, à bien organiser le travail, à respecter les délais, et à manager des équipes. Et dans mon stage, la gestion de projet c’est mon quotidien !