Etienne Bagout a rejoint l’EIGSI, école d’ingénieurs généralistes, en septembre 2013 après avoir effectué une classe préparatoire aux Grandes Ecoles, filière PSI, au Lycée La Martinière Montplaisir à Lyon.
Pourquoi avoir choisi l’EIGSI ?
C’est clairement le positionnement international de l’école qui m’a convaincu. Son réseau de partenariats actifs à travers le monde mais aussi les possibilités de parcours bi-diplômants ont été déterminants dans mon choix.
Je cherchais aussi une formation d’ingénieur généraliste me laissant encore une année pour finaliser mon projet professionnel et choisir une dominante en lien avec le secteur ou la fonction que je souhaite occuper comme ingénieur junior. L’EIGSI propose un choix de dominantes assez large et varié qui me convenait parfaitement.
Autre point qui m’a intéressé dans la formation EIGSI, c’est la place accordée aux connaissances organisationnelles et au management. En tant qu’ingénieur, je vais avoir à gérer des équipes et des projets. Sans une formation qui me donne la possibilité d’intégrer des compétences managériales, je ne serai pas un ingénieur complet.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus à l’EIGSI ?
Tout ! L’ambiance au sein de l’école est très conviviale entre les étudiants mais aussi avec les enseignants. Ces derniers nous accompagnent au quotidien et nous aident à progresser, à intégrer l’ensemble des connaissances et des compétences nécessaires à un ingénieur.
Le cadre d’étude est aussi très agréable. La Rochelle est une ville très dynamique avec un riche passé historique. Et l’école est située sur un campus situé en bord de mer, où on se déplace facilement en vélo ou en bus.
La vie associative est un autre point fort de l’école. Les étudiants y sont très engagés. Les projets associatifs sont très variés et très actifs dans le quotidien de l’école.
Les cours correspondent-ils à vos attentes ?
J’apprécie beaucoup l’organisation des cours en amphi, TD et TP qui permettent de mettre en application les connaissances sous différentes formes d’exercices pratiques.
Le projet pédagogique est cohérent et complet. La culture projet y est très intégrée. Tout cela nous permet de mieux appréhender notre future vie professionnelle et de mieux comprendre le fonctionnement et les besoins de l’entreprise.