Clément a rejoint le Cycle ingénieur de l’EIGSI La Rochelle après avoir effectué une Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) au Lycée Henri Moissan de Meaux en filière PSI.
Après la CPGE, vous avez choisi de rejoindre une école d’ingénieurs généralistes. Pourquoi ?
J’ai choisi une école d’ingénieurs généralistes car je souhaite devenir ingénieur d’affaire. Je crois qu’une formation généraliste permet d’avoir une vision globale, d’être polyvalent, de pouvoir faire le lien entre des équipes d’ingénieurs spécialisés et des clients.
Pourquoi avoir choisi l’EIGSI La Rochelle ?
J’ai choisi l’EIGSI parce que sa formation est vraiment généraliste. La première année du Cycle ingénieur reste généraliste. Et c’est à la fin de cette année-là qu’on choisit une dominante. Son classement dans le palmarès l’Etudiant ou l’Usine nouvelle illustrait bien la qualité de son enseignement et a su me convaincre. Et puis, je suis aussi venu pour La Rochelle, une ville que je connaissais bien et qui offre un excellent cadre d’études.
Vous venez d’être élu président du BDE. Pourquoi un tel engagement ?
J’avais envie de m’impliquer dans la vie associative de l’école. A mon retour du semestre à l’international, avec d’autres étudiants, nous nous sommes dit que nous pourrions porter tous nos projets, nos valeurs et nos idées au sein d’un nouveau BDE, Toutefois, personne n’était prêt à prendre le poste de président et toutes les responsabilités qui vont avec. Je me suis donc proposé.
Notre objectif est d’animer une vie associative toujours plus dynamique. Dans notre équipe, il y a des étudiants qui ont suivis le cycle post-bac en 5 ans, mais aussi beaucoup d’étudiants issus de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles. Cela permet d’apporter un regard neuf sur la vie associative de l’école, de confronter les points de vue. C’est très enrichissant.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus à l’EIGSI ?
Ce que j’aime à l’EIGSI, c’est la solidarité entre les élèves-ingénieurs. Il y a une ambiance particulière de proximité, d’esprit de corps, d’entraide que j’aime beaucoup.
En tant qu’ancien de Classe préparatoire et étudiant de 4ème année (2ème année du Cycle ingénieur), j’aime bien être en contact avec des élèves-ingénieurs plus jeunes, ceux qui suivent la formation post-bac en 5 ans. J’estime que je peux les aider avec leurs cours lorsqu’ils ont des difficultés ou des questions.
Ce que j’adore par-dessus tout, c’est le cadre dans lequel nous étudions. Peu d’écoles peuvent se targuer d’avoir un cadre d’étude aussi agréable en bord de mer, avec toutes les infrastructures d’études et de vie étudiante accessibles.